Titre 1
Certains chiens ont un tempérament excité et vous donnent du fil à retordre :
Ils se jettent sur la nourriture, tirent en laisse dès que la porte est ouverte, aboient sur les chiens qui passent, refusent de rendre les jouets quand vous jouez, ne vous écoutent plus quand un lapin leur passe sous le nez. Bref, votre chien ne se contrôle pas face à une émotion forte !
La première chose à NE PAS FAIRE est de crier, le gronder : cela ne sert à rien ! Apprenez-lui plutôt l'auto-contrôle. Dans l'exercice qui suit, le 1er principe à respecter est de RESTER SILENCIEUX, NE PAS LUI DONNER D'ORDRE, jusqu'à ce qu'il adopte le bon comportement par lui-même. Le 2ème est d'utiliser systématiquement "le marqueur" (mot ou son qui va indiquer à votre chien qu'il a le bon comportement : "yes", "bravo", "super", clicker pour ceux qui l'utilisent déja). ATTENTION : il faut réagir vite car au début, le bon comportement peut ne durer que quelques secondes ! Si vous tardez à lui donner une récompense, le chien ne saura plus pourquoi vous le récompensez. Après chaque marqueur, récompensez votre chien. Il apprend ainsi qu'en se contrôlant, il est toujours gagnant !
Aujourd'hui voyons comment doit débuter une promenade :
La promenade commence avant la promenade !
Mettez votre chien en laisse assis devant la porte. Ouvrez la porte
S'il se lève pour se précipiter dehors, refermez la porte ! Ne dites rien !
Remettez le assis. Ouvrez à nouveau la porte, refermez s'il se précipite à nouveau, etc...
Lorsque votre chien reste assis la porte ouverte vous pouvez alors utiliser votre marqueur et passer la porte pour récompenser le bon comportement. Répétez l'exercice à chaque sortie ! Il va ainsi comprendre que pour obtenir ce qu'il veut (sortir) il doit rester calme !
​
A vos marques, prêts, éduquez !
Vous venez d’adopter un chiot et votre vie est bouleversée, la sienne aussi !
voici les comportements sur lesquels vous devez travailler dès à présent.
Il est plein d’énergie et c’est normal, cependant il va vous falloir gérer ses débordements. L’éducation est primordiale pour le bon développement de votre chiot.
Pour calmer votre chiot excité du matin au soir vous devez tout d’abord répondre à ses besoins de dépenses physiques et mentaux : Une promenade d’au moins 30mn par jour en plus des sorties hygiéniques lui permettra de se défouler en gambadant plutôt que de le faire sur vos meubles ! Par temps de pluie, sortez des jouets et amusez-vous avec lui pour renforcer votre relation. Profitez-en pour commencer à lui apprendre les ordres de base comme « assis », « couché », « stop ». Ils lui permettront d’apprendre qu’il doit se calmer quand le jeu est terminé.
Il mordille tout dans la maison : ce comportement est naturel, surtout quand ses dents sont entrain de pousser. Apprenez-lui le « non » ferme et détournez son attention vers un jouet qu’il pourra mordiller à sa guise.
Il vous mordille : Il doit comprendre qu’il y a une limite à ne pas franchir. Lorsqu’il vous mordille, dites « Aïeee ! » puis détournez vous et ignorez-le quelques instants. Il comprendra petit à petit qu’il a eu un mauvais comportement et que pour capter à nouveau votre attention il ne doit pas le reproduire.
Calmer le chiot qui aboie ou grogne sans cesse : Tout d’abord apprenez lui le « assis » et le « stop ». Le fait de s’assoir le rendra plus attentif. Aboyer est pour lui un moyen d’attirer votre attention : ignorez-le ! Si vous accourez ou répondez systématiquement à ses demandes d’attention, il ne s’arrêtera plus ! Idem s’il pleure ou hurle la nuit.
Pour éviter qu’il aboie ou grogne sur d’autres personnes, socialisez-le dès son plus jeune âge. Faites lui rencontrer d’autres personnes, d’autres congénères afin qu’il finisse par se sentir à l’aise dans n’importe quelle situation.
​
A vos marques, prêts, éduquez !
Quand votre chien était encore un chiot et vous sautait dessus vous le trouviez mignon et il vous faisait fondre ! Aujourd'hui Obélix pèse 35 kg et vous trouvez cela beaucoup moins mignon, ça vous ennerve surtout lorsqu'il revient du jardin avec ses pattes sales !!
Pourquoi votre chien vous saute-t-il dessus ? Tout d'abord sachez qu'il s'agit d'un comportement naturel chez la pluspart des chiots et des chiens pour vous accueillir et capter votre attention. Si votre chiot n'a pas été éduqué il est normal qu'il continue à l'âge adulte. La bonne nouvelle, c'est que quelque soit sont âge, sa race et sa taille, vous pouvez encore rectifier ce comportement qui vous agace tant !
La première chose à NE PAS FAIRE, c'est de crier, et le repousser, en language canin c'est un encouragement à continuer !
Donc lorsque votre chiot ou votre chien vous saute dessus, tournez-lui le dos, ignorez-le et lorsqu'il a ses 4 pattes au sol et qu'il est calme, dites lui bonjour et récompensez-le avec une friandise. Il va vite comprendre que son intérêt est de rester calme et de ne plus sauter !
Vous souhaitez éduquer ou ré-éduquer votre chien ?
​
A vos marques, prêts, éduquez !